Le travail en « ateliers » à pour but d’aider l’élève à entrer dans la problématique musicale, à penser en musicien au-delà de sa pratique instrumentale proprement dite. Pour cela, différents types d’exercices sont proposés, choisis par le professeur.
1) Exercices d’ECOUTE ANALYTIQUE: associer différentes versions d’une même oeuvre, apprendre à reconnaître tel interprète jazz, tel compositeur, distinguer une oeuvre baroque d’une oeuvre romantique, apprendre à suivre le déroulement de l’interprétation d’un standard jazz…
2) Exercices de THEORIE: connaissance des accords, du cycle des quintes, des intervalles, suivre une partition en écoutant l’oeuvre…
3) Exercices de SOLFEGE ASSISTE PAR ORDINATEUR: lectures de notes, dictées rythmiques, équivalence des valeurs de notes…
4) Exercices de MUSIQUE D’ENSEMBLE
5) Exercices CREATIFS: créer des progressions d’accords, harmoniser une mélodie…. jusqu’à des compositions complètes
etc…
1 ping
baptiste a dit :
1 septembre 2013 à 10 h 57 min (UTC 1 )
Super !