Qu’est ce donc que ce fameux CYCLE DES QUINTES ? Un formidable outil pour composer mais aussi et surtout le meilleur moyen de comprendre le « langage tonal », le langage musical courant.
Explications détaillées en 3 vidéos par Alain Heim
Déc
13
Qu’est ce donc que ce fameux CYCLE DES QUINTES ? Un formidable outil pour composer mais aussi et surtout le meilleur moyen de comprendre le « langage tonal », le langage musical courant.
Explications détaillées en 3 vidéos par Alain Heim
Juin
15
Pendant la durée du confinement lié à l’épidémie de COVID-19, les jeunes pianistes et organistes de l’Ecole de Musique Rythmes et Harmonies se sont prêtés à un jeu-concours musical à distance. Ils ont passé 17 épreuves en ligne, allant de la lecture de notes, les dictées rythmiques, les intervalles, jusqu’à l’étude analytique d’oeuvres classiques – Beethoven en particulier puisque 2020 c’est « aussi » l’année Beethoven ! – et même la composition de mélodies… Le vainqueur est Tom Dorner, élève en classe d’orgue depuis quatre ans, qui totalise 92 points. Il est suivi de très près par Alia Khchilaat, Ana Saafi et Germain Kornetsky, 91 points, à égalité. Tous se sont appliqués de leur mieux, et au travers de cette situation si particulière, nous avons trouvé ensemble de nouvelles manières d’évoluer et de partager.
Août
10
Suite à un piratage informatique, l’adresse mail d’Alain Heim a été modifiée. Il suffit de remplacer « wanadoo » par « outlook ». Le reste est inchangé.
Juin
07
Samedi 1 juin les élèves organistes et leur professeur Alain Heim ont rendu visite à quelques beaux instruments de la région mulhousienne, l’orgue Schwenkedel (1932) de l’église de Reiningue, magnifique représentant de la facture alsacienne des années 30, le Martin Rinckenbach de Ste-Geneviève de Mulhouse (1896) pour finir avec le Callinet de Ste-Marie (1833) bien connu.
Merci à Régis Dorner, organiste titulaire de Reiningue pour la passionnante présentation de son instrument.
Mar
02
Vous trouverez sur la page « Partitions… » des partitions gratuites pour piano. Chansons, morceaux jazz, rock, compositions originales, cette page est mise à jour et complétée régulièrement. N’hésitez pas…
https://www.rythmes-harmonies.fr/bonus-2/partitions
Août
26
Samedi 25 août dernier les élèves organistes de notre école ont présenté un concert sur l’orgue Callinet de l’église Ste-Marie. Dans le cadre du festival « Le Temps d’un Orgue », le public a ainsi pu découvrir des oeuvres allant de petites pièces de Haydn ou de Christian Neefe (qui fût le professeur de Beethoven…) jusqu’à de grandes pièces baroques, de JS Bach, Johann Walther, André Raison ou encore le compositeur anglais John Stanley, célèbre pour ses magnifiques et très solennels voluntaries. Et même un arrangement original d’une mélodie d’Ennio Morricone…
Avr
11
Deux de nos élèves se sont illustrés au récent Concours Musical de France à la Cité de la Musique à Strasbourg. Ana Saafi (11 ans) s’est classée « 1er prix » en degré Débutant II, en interprétant la jolie mazurka « Après le Bal » de Gretchaninoff, alors que Tom Dorner (9 ans) – débutant II lui-aussi – a décroché un « 2e prix » avec la « Romance » de Christian G. Neefe. Grands bravos à eux !
Mar
09
Alain Heim propose une série de vidéos consacrées à l’improvisation jazz. Quelques exemples, liste complète sur la chaine Youtube d »Alain Heim
IMPRO JAZZ : L’accord 7e de dominante
IMPRO JAZZ : Les Gammes Pentatoniques
IMPRO JAZZ : Les Modes, Introduction
Avr
17
Résident au chateau d’Héricourt où il mourut en 1667, Froberger est bien plus qu’un « musicien local ». Inventeur du rubato, qui sera l’âme de la musique romantique du XIXe siècle, organisateur de la suite classique, il était admiré tant par Bach que par Mozart. On sait beaucoup de choses sur lui, pourtant on le connaît très peu. Et comble du paradoxe, il est sans doute le seul des grands musiciens du passé dont on ne possède aucun portrait.
La musique de Froberger possède à la fois une grande force expressive, et une énergie jubilatoire qui touche naturellement l’auditeur moderne.
Comment se fait-il alors qu’il ne soit pas plus connu? Parfait symbole d’une conception de la musique que les Lumières et la Révolution Francaise chercheront à abolir, Froberger dérange parce qu’il est l’exact contraire de Beethoven… Du coup on l’oublia.
C’est la thèse du roman d’Alain Heim, « LA MATHEMATIQUE DES ANGES », qui vient de paraître. Inspiré par la vente aux enchères par Sotheby’s il y a quelques années d’une partition manuscrite originale du maître d’Héricourt, le roman d’Alain Heim fait revivre Johann-Jakob Froberegr au travers d’une intrigue parallèle, tantôt au XVIIe siècle, tantôt de nos jours, quand l’enjeu de sa partition se fait déterminant…
La Mathématique des Anges, roman
Alain Heim, édition Edilivre
358 pages
24,50 euros. En vente directement auprès d’Alain Heim, à la Librairie Bisey, place de la Réunion à Mulhouse,
à la Librairie Mille-Feuilles à Altkirch
ou sur le site de l’éditeur, EDILIVRE:
http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/750080/s/la-mathematique-des-anges-alain-heim/